Astropecten aurantiacus
Etoile de mer " à dents de peigne"
ou astérie irrégulière

Systématique

Embranchement: Echinodermata
= Echinodermes
Famille: Astropectinidae
= Astropectinidés
Classe: : Asteroidea = Astérides Genre: Astropecten 
Ordre: Paxillosida = Paxillosidés Espèce: aurantiacus Linné, 1758
photo de l'étoile de mer à dents de peigne, Astropecten aurantiacus

Description

Le corps, de 10 cm de diamètre environ, aplati dorso-ventralement, comporte un disque central renfermant les organes vitaux autour duquel partent 5 bras. Il a une symétrie rayonnée de type 5 et il rappelle une étoile; son nom "étoile de mer à dents de peigne" est dû à la présence sur les 5 bras et de piquants latéraux mobiles.
Le derme de la peau renferme des plaques calcaires (= Echinodermes).

La face inférieure ou ventrale présente une bouche, entourée de 5 dents non masticatrices servant à l'ingestion des proies, de laquelle partent généralement 5 sillons ou ambulacres qui s'étendent jusqu'à l'extrémité de chaque bras; ces sillons sont bordés par deux rangées de petits tentacules rétractiles dépourvus de ventouses (contrairement aux autres étoiles de mer) ou pieds ambulacraires qui sont des podia locomoteurs. Celui qui est situé à l'extrémité de chaque bras a un rôle tactile et olfactif; à sa base se trouve une tache rouge qui est un organe photo-récepteur sensible aux différences d'éclairement ombre et lumière.

Les plaques ambulacraires sont percées de pores qui permettent le passage du canal qui relie le pied locomoteur à une vésicule interne. Une plaque squelettique calcaire particulière, la plaque madréporique qui se trouve sur la face supérieure ou dorsale et qui est criblée de trous, permet l'entrée et la sortie de l'eau de mer rendant les pieds ambulacraires flasques ou turgides par modification de la pression interne.

L'organisation de l'étoile de mer rappelle celle de Coscinasterias tenuispina.

Autres étoiles de mer :

- Astropecten: 5 espèces en Méditerranée dont A. spinulosus qui est endémique de cette mer (= propre à la Méditerranée).
- Asterina gibbosa ou étoile de mer bossue : aux bras peu développés.
- Anseropoda membranacea: au corps pentagonal , mince et aplati.
- Marthasterias glacialis : au bras robustes munis de forts piquants.
- Asterias rubens ou étoile de mer rouge, redoutable prédateur des moules et des huîtres.
- Echinaster sepositus de couleur rouge vif.
- Coscinasterias  tenuispina ou étoile de mer bleue qui possède 6 à 8 bras armés de longs piquants  fins.

Biologie

Les traits caractéristiques de sa biologie sont les suivants :

-elle est capable de ramper sur les pieds ambulacraires de sa face ventale et de s'enfouir assez rapidement dans les sédiments détritiques superficiels les sables grossiers ou les graviers (espèce fouisseuse photophile).

-c'est un consommateur macrophage carnivore prédateur qui capture ses proies, en général des coquillages, à l'aide de ses bras préhensiles, qui les ingère, les digère (la digestion est ici interne) et rejette ensuite la coquille vide par la bouche. Elle consomme aussi des oursins.

-la respiration s'effectue à travers la peau des pieds ambulacraires notamment et à l'aide de petits tubes ou papules, expansions de la paroi interne qui sortent par des orifices de certaines plaques calcaires.

-comme les oursins, elle possède des pédicellaires, petits organes qui servent à la défense et au nettoyage du  corps.

-les sexes sont séparés et la fécondation est externe; les oeufs fécondés donnent naissance à des larves ciliées nageuses qui après métamorphoses se transforment en petites étoiles de mer.

-le pouvoir de régénération est élevé : un bras amputé est régénéré.

Écologie

Elle vit sur les fonds sableux ou limoneux des prairies sous marines comme l'herbier de cymodocée (Cymodocea nodosa) ou de zostère  de l'étage médiolittoral ou dans les graviers de l'étage circalittoral.